Claude II Audran (1639-1684)
La Décollation de saint Jean-Baptiste
Vers 1647
Huile sur toile
H. 100 cm ; L. 79,5 cm
Inv. 2023.17.1

La Décollation de saint Jean-Baptiste a été restaurée et ré-encadrée à l’automne 2024, en vue de son exposition dans le parcours permanent du futur musée du Grand Siècle. Il trouvera place dans la salle « Le spectacle de la Foi ». L’œuvre a été confiée à la restauratrice Stéphanie Martin pour la couche picturale, et au restaurateur Jean-Pascal Viala pour le support.
Le constat d’état et le diagnostic de l’œuvre
La restauration de la Décollation de saint Jean-Baptiste répond à des enjeux de conservation de l’œuvre. La mauvaise adhérence de la couche picturale, soulevée à plusieurs endroits et laissant apparaitre la trame de la toile, mettait en danger l’œuvre.

La restauration répond également à des enjeux esthétiques. L’empoussièrement, le vieillissement des vernis, les craquelures et les repeints entravaient la bonne appréciation de l’œuvre de Claude II Audran.

Première phase : intervention sur la couche picturale
Stéphanie Martin a commencé par nettoyer l’œuvre, noircie par un voile de crasse et de pollution. Des solvants ont ensuite été appliqués pour retirer en douceur les vernis qui avaient entraîné un fort jaunissement de l’œuvre.


Deuxième phase : intervention sur le support
À l’issue du nettoyage, La Décollation de saint Jean-Baptiste a été confiée aux soins de Jean-Pascal Viala, dont le travail a permis de stabiliser la couche picturale en assurant sa bonne adhésion à la toile.
Troisième phase : intervention sur la couche picturale
De retour dans l’atelier de Stéphanie Martin, le tableau a bénéficié des dernières interventions nécessaires à son exposition.
Après avoir comblé les lacunes avec un mastic réversible, la restauratrice a posé un vernis avant de réintégrer ses dernières à l’aide de couleurs de restauration stables et réversibles.


Un vernis a ensuite été posé afin de protéger l’œuvre des agressions extérieures.

