Laurent de La Hyre (1606-1656), La Renommée

Milieu du XVIIe siècle
Huile sur toile
H. 81 cm x L. 132,5 cm
Inv. 2020.1.127
 

Issue de la donation Pierre Rosenberg, La Renommée de Laurent de la Hyre a été restaurée en 2023, en vue de son accrochage dans le parcours permanent du futur musée du Grand Siècle. L’œuvre a été confiée aux restaurateurs Jean-Pascal Viala pour le support, et Hélène de Ségogne pour la couche picturale.  

Lors d’une restauration datant de la seconde moitié du XXe siècle, le tableau avait été rentoilé : l’œuvre avait été doublée d’une nouvelle toile, l’originale étant très altérée. Avec le temps, ce rentoilage, trop rigide, avait entrainé de nombreuses déformations et altérations de l’œuvre. La couche picturale était en train de se désolidariser de son support.

La restauration répondait également à enjeu esthétique. Le vernis, oxydé et épais, altérait la perception des couleurs et des repeints masquaient la couche picturale originelle.
 

Préliminaires aux opérations structurelles, le décrassage et l’allègement des vernis ont permis de retrouver l’éclat du coloris de Laurent de La Hyre. Hélène de Ségogne a également enlevé les mastics et repeints dissonants, révélant des détails jusqu’alors masqués.
 

L’œuvre a ensuite été envoyée dans l’atelier de Jean-Pascal Viala. Le dernier rentoilage, par sa rigidité, entrainait des plissements et compressions de la toile, des soulèvements d’écailles de peinture, et l’apparition de nodules de colle. Une première étape a consisté à retirer la toile de rentoilage afin de pouvoir éliminer les tensions et remettre à plat les écailles de peintures et les déformations. Une nouvelle toile de doublage a ensuite été posée, sans apport de chaleur, afin de ne pas détériorer la couche picturale.

Hélène de Ségogne s’est ensuite attelée aux retouches. Réversibles et réalisées avec des produits stables, elles sont illusionnistes, redonnant à l’œuvre son unité. La restauratrice a ensuite posé un vernis, permettant de protéger l’œuvre.