Restauration de "L’allégorie de la justice" de Giovanni Francesco Romanelli
 

Le 2 décembre 2022, le Département des Hauts-de-Seine a acquis en vente publique, pour le musée du Grand Siècle, une huile sur toile octogonale représentant L’Allégorie de la Justice de Giovanni Francesco Romanelli (196,5 x 181 cm).

Datée de 1646, l’œuvre a fait partie du décor de la chambre basse du palais du cardinal Mazarin dans l’ancien hôtel Tubeuf, rue des Petits-Champs, avec son pendant La Prudence (collection particulière). L’œuvre a été déposée à la fin du XVIIIe siècle, puis est passée dans les collections royales, avant d’être vendue en 1832 par le ministère de la Justice.

Avant de rejoindre les cimaises du Petit Château de Sceaux, puis du futur musée à Saint-Cloud, L’Allégorie de la Justice nécessite une importante restauration, aussi bien de son support toile que de sa couche picturale. Réalisé par deux restaurateurs, en lien avec un comité scientifique de professionnels des musées, ce travail délicat s’articule autour de différentes étapes :

  • une étude préalable afin de déterminer les restaurations nécessaires et le niveau d’intervention,
  • des opérations préparatoires de protection de la couche picturale avant d’entreprendre les interventions fondamentales sur le support – notamment le retrait d’une ancienne toile de transposition, sur la couche picturale, ainsi que la mise en œuvre sur un nouveau châssis.

La restauration, initiée en mars 2023, s’achèvera à l’hiver 2023.