Restauration du bas-relief en marbre Uranie
Attribué à Etienne Le Hongre
Uranie
Vers 1680-1690
Marbre, cadre en bois doré ancien
H. 60 x l. 40 cm
Inv. 2024.4.1

Acquis en 2024, ce buste en bas-relief, d’une femme couronnée d’étoiles, dans un médaillon ovale, représente vraisemblablement Uranie, muse de l’astronomie et de l’astrologie.
Ce type de décor en relief, à sujet profane et allégorique, était souvent commandé pour orner les intérieurs de la haute société, dans les châteaux ou les hôtels particuliers qui fleurissent notamment à Paris pendant tout le XVIIe siècle.
À son arrivée dans les collections, l’œuvre, brisée à une date inconnue, présentait des traces d’une restauration ancienne ayant vieilli, avec des joints de casse particulièrement visibles et inesthétiques. Son cadre, ancien bien que n’étant sans doute pas d’origine, était quant à lui en très mauvais état, sa dorure présentant des manques et des soulèvements évolutifs.


Le démontage du cadre a révélé que les fragments du bas-relief n’avaient pas été collés au moment de son remontage.
Les opérations de restaurations ont consisté à nettoyer l’œuvre, à coller les morceaux à l’aide d’une résine acrylique réversible et à retoucher légèrement les zones abrasées des plans de fractures avec une couleur adaptée permettant d’harmoniser la surface lisse, à la fois mat et translucide du marbre.


Pour le cadre, les opérations de restauration ont consisté à le nettoyer et à dégager les zones recouvertes d’une teinte dorée ancienne altérée et devenue brune, ce qui a permis de retrouver la dorure originale. Les écailles soulevées de la dorure ont été refixées et les zones lacunaires comblées avec du gros blanc à base de carbonate de calcium et de colle de peau (mélange proche des apprêts traditionnellement utilisés pour le bois sculpté et doré de ce type de cadre).
Ces comblements ont enfin été retouchés à l’aide d’aquarelles de la couleur du bol, puis l’ensemble été harmonisé ponctuellement avec des acryliques mêlées de la poudre de mica.


