Restauration d’un bureau dit "Mazarin", vers 1690-1720
 

Acquis en 2023 grâce à la généreuse donation de Monsieur Macchia, ce bureau à huit pieds illustre le type appelé "bureau Mazarin" depuis le XIXe siècle. Meuble nouveau apparu à la fin des années 1660, le bureau tire son nom de l’ancienne table à écrire, recouverte d’un tissu, dit "bure".

Sur une âme de bois massif, le décor en marqueterie est constitué de fines plaquettes d’écaille de tortue et de laiton qui dessinent des motifs ornementaux inspirés des gravures de Jean Bérain (1640-1711). Ce type de marqueterie est dite Boulle mais a été pratiquée par de nombreux ébénistes, dont l’atelier de Nicolas Sageot, actif entre 1690 et 1720 et très prolifique. Ces matériaux précieux sont très fragiles et sensibles au passage du temps, à l’humidité et aux changements de température.

Au moment de son acquisition, ce meuble présentait quelques soulèvements de sa marqueterie et des lacunes. Les éléments de bronze et de laiton étaient oxydés, assombrissant leur aspect, et un épais vernis recouvrait le plateau. Il était abimé et perturbait la lecture de l’œuvre. L’opération de restauration a donc consisté en un dévernissage, un nettoyage de l’oxydation qui a permis de rendre au laiton tout son éclat et un refixage des éléments désolidarisés, permettant de redonner de la cohérence à la marqueterie.