A l'occasion de cette nouvelle année, toute l'équipe du musée du Grand Siècle vous présente ses meilleurs vœux ! Nous nous souhaitons collectivement la fin de la pandémie, et pour chacun, une année 2022 riche en découvertes et en émotions. Lieux de savoir et de délectation, les musées sont à l'évidence de précieux alliés dans la lutte contre la grisaille du moment.

Le musée du Grand Siècle, grand projet culturel du Département lancé en 2019, a connu une étape importante avec l'ouverture au public d'un pavillon de préfiguration : établi dans le Petit Château de Sceaux, bel édifice du milieu du XVIIe siècle au sein du domaine départemental, il a été inauguré par le Président Georges Siffredi le 9 septembre dernier. Ce lieu, longtemps fermé au public, a ainsi vocation à incarner le futur musée pour les quatre ans qui nous séparent de son ouverture à Saint-Cloud, dans l'ancienne caserne Sully. 

Durant trois mois et demi, une exposition inaugurale a présenté au Petit Château les acquisitions exceptionnelles réalisées par le Département depuis 2019, ainsi qu'une trentaine d’œuvres de la donation Pierre Rosenberg, tableaux et dessins, la plupart inédits. Avec près de 3 500 personnes, tant individuels qu'en groupe, avec deux cycles de conférences et plusieurs séminaires universitaires, nous avons pu mesurer l'intérêt suscité par ce projet, tant auprès du grand public que des spécialistes : c'est pour nous un magnifique encouragement. Nous remercions également les visiteurs qui ont pris le temps de donner leur avis sur nos débuts : leurs critiques, positives ou négatives, nous aident en effet à améliorer notre projet.

Dans l’intervalle qui nous sépare de la prochaine exposition du printemps, le Département a lancé début janvier un chantier touchant les espaces intérieurs du Petit Château : ces travaux sont destinés à améliorer tant la présentation des œuvres que le confort du public, afin de toujours mieux vous accueillir. Ils sont conduits dans le respect d'un édifice aussi précieux que fragile, dont l'histoire reste à écrire ; nous vous en reparlerons prochainement.

Très bonne lecture !

Alexandre Gady,

Directeur de la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle